Respectez-vous vos obligations légales en matière de tenue de caisse ?

Aequitas expertise comptable sociale juridique et audit lille lens douai

La tenue d’une caisse est obligatoire dès lors que vous recevez des règlements en espèces.

Le non-respect de ces obligations peut entraîner un rejet de votre comptabilité (procédure de rectification contradictoire et reconstitution des bénéfices).

La législation a récemment renforcé ses contrôles et se préoccupe désormais de la gestion des espèces et du traitement du chiffre d’affaires ce qui nécessite plus de vigilance dans la tenue de votre caisse.

A compter du 01/01/2018, les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA auront l’obligation d’enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d’un logiciel de comptabilité ou d’un système de caisse sécurisés et certifiés. (Article 88 de la loi n°2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016).

Afin de respecter ces obligations, nous pouvons vous proposer un logiciel de caisse simple d’utilisation vous permettant également d’avoir un suivi de votre activité.

Le module caisse est une solution Web permettant de répondre aux obligations légales de tenue de de suivi de vos opérations de caisse.

Pour rappel depuis le 01/09/2015 le plafond de paiement en espèces auprès de professionnels est limité à 1000 €. (JORF n°0147 du 27 juin 2015)

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.