Le prélèvement à la source pour le salarié

Aequitas expertise comptable sociale juridique et audit lille lens douai

Le prélèvement à la source entre en vigueur au 1er janvier 2019. Cela signifie qu’à compter de cette date, le montant de votre impôt sera prélevé directement sur votre salaire et apparaitra sur votre bulletin de paie.
Le passage au prélèvement à la source est obligatoire. Il remplace définitivement les autres modalités de paiement de l’impôt que sont la mensualisation ou le paiement par tiers prévisionnel. Le prélèvement à la source concerne toute personne ayant des revenus d’activité, qu’elle soit salarié, retraité, travailleur indépendant ou encore agriculteur.

Quel est le principe du prélèvement à la source ?
Avec le prélèvement à la source, vous paierez vos impôts au moment où vous percevrez vos revenus. En tant que salarié, celui-ci sera donc prélevé mensuellement sur votre bulletin de paie. En 2019, vous paierez vos impôts sur les revenus perçus en 2019.
Il n’y a donc aucun cumul avec les autres modalités de paiement de l’impôt que vous connaissiez jusqu’ici. Si vous êtes mensualisé, votre mensualisation disparaîtra au profit du prélèvement à la source. Si vous payez par tiers prévisionnel, le prélèvement à la source remplacera ces versements.

Quel est le rôle de votre employeur ?
Le rôle de votre employeur est de collecter votre impôt et de faire parvenir la somme mensuellement à l’administration fiscale.
Le taux de prélèvement appliqué sur votre bulletin de paie est directement transmis à votre employeur par l’administration fiscale.
Votre employeur ne peut en aucun cas modifier le taux de prélèvement qui lui est transmis.
Pour toute modification dans votre situation pouvant entrainer un changement dans le taux qui vous est appliqué, l’administration fiscale est votre seul et unique interlocuteur.

Quel est votre rôle ?
Pour vous, le prélèvement à la source ne signifie pas la fin des formalités administratives.
Il vous revient toujours, au printemps de chaque année, de procéder à la déclaration de vos revenus. De plus, il vous reviendra de choisir le type de taux qui sera communiqué à votre ou vos employeurs. En effet, l’administration fiscale a créé un taux spécifique afin de s’adapter à toutes les situations.


Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.