Haut
de page
Retour

Entreprise

10 astuces pour améliorer ses relations au travail

Vous passerez plus de temps avec vos collègues qu’avec votre compagnon, vos parents, votre chat !

Établir des relations positives avec vos collègues est indispensable.

Nos collègues ont beaucoup à nous apprendre, et tout commence par la mise en place d’une cohabitation et d’une collaboration productive.

1 –  Exprimez votre gratitude et votre reconnaissance

Lorsqu’un salarié ne se sent pas apprécié à sa juste valeur, il finit par ne plus trouver aucun intérêt à fournir des efforts supplémentaires.

Que vous fassiez partie de l’équipe de direction ou que vous soyez un collègue reconnaissant, faites part de votre gratitude. Une petite remarque ou un petit geste pour exprimer vos félicitations sera toujours apprécié et leur rappellera qu’ils font partie d’une équipe solidaire.

2 – Répondez rapidement aux appels et aux e-mails

Chacun a un travail à accomplir et si votre approbation ou vos retours sont indispensables à un collègue pour qu’il puisse avancer sur un projet, ne le faites pas attendre. Si vous n’avez pas le temps de leur répondre immédiatement, vous pouvez expliquer en quelques mots que vous êtes occupé pour l’instant mais que vous regarderez leur e-mail de plus près un peu plus tard.

3 – Évitez les commérages

S’il est tentant d’écouter les ragots ou même d’y participer, il est tout de même préférable de tout faire pour les éviter.

4 – Restez humble

L’humilité indique que vous avez une vision bien définie des choses et êtes conscient de vos capacités et de vos limites. C’est une forme d’intelligence émotionnelle.

Être capable de définir ses propres limites et lacunes dans un contexte professionnel peut vous faciliter la tâche lorsque vous souhaitez établir des relations significatives avec vos collègues.

5 – Évitez les habitudes de bureau dérangeantes

Selon une étude sur les habitudes de bureau réalisée par Viking :

  • près de 29 % des participants admettent être frustrés par les retards répétés de leurs collègues.
  • Plus de 20 % des personnes interrogées n’apprécient pas quand leurs collègues ne remplacent pas ce qu’ils finissent (café, papier dans l’imprimante…),
  • 21 % reconnaissent être gênés par leurs collègues trop bruyants au téléphone

Soyez prévenant. Si vous partagez des espaces communs comme des salles de réunion, assurez-vous de les ranger après vous en être servi et n’excédez pas le créneau horaire qui vous est imparti. Si vous travaillez dans un open space, gardez un œil sur le volume de votre musique ou sur la fréquence à laquelle vous prenez des appels de longue durée.

6 – Faites le premier pas auprès des nouveaux venus

Pour mettre vos collègues à l’aise, faites l’effort de les aider à s’acclimater. C’est toujours une sensation étrange que d’être le « petit nouveau » et de pénétrer dans une pièce remplie de visages inconnus. Asseyez-vous à côté d’eux lors de leur première réunion pour le mettre à l’aise.

7 – Partagez vos ressources

Prenez un instant pour observer les gens avec qui vous travaillez en étroite collaboration. Ils ont tous été embauchés pour une raison, n’est-ce pas ? Nathan excelle pour résoudre des problèmes, alors que Susanne est une négociatrice hors-pair. Ils peuvent tous vous apprendre quelque chose.

Partager des ressources peut s’avérer bénéfiques pour l’ensemble de l’équipe.

8 – Ne faites pas perdre de temps à vos collègues

Nous sommes tous occupés et stressés. Nous avons tous des obligations qui ne nous enchantent pas.

S’il est impossible de résoudre ces problèmes d’un coup de baguette magique, vous pouvez néanmoins vous en faciliter la gestion en ne faisant pas perdre de temps à vos collègues. Si une réunion se termine en avance, ne la faites pas durer inutilement. Si elle n’a plus lieu d’être, annulez-la. Respecter l’emploi du temps des autres est une qualité appréciée.

9 – Apportez un goûter

L’idée est très simple ici : l’un des meilleurs moyens de gagner le cœur de vos collègues passe par leur estomac !

Prévoyez une journée par semaine où un collègue ramène à tour de rôles le petit déjeuner par exemple.

10  – Aidez vos collègues à atteindre leurs objectifs 

Aidez vos collègues à atteindre leurs objectifs en identifiant les opportunités de mettre en relation des gens qui auraient tout à gagner à se connaître.

Vous savez à présent comment créer et maintenir de bonnes relations professionnelles avec vos collègues.

Parlez à un expert Aequitas

Contactez-nous