Haut
de page
Retour

Expertise Comptable

Astuces pour bien gérer un tableau de bord

Un Tableau de bord est un outil de gestion permettant aux dirigeants/managers de gagner en visibilité mais surtout d’avoir un bon suivi de l’activité de l’entreprise.

En effet, le tableau de bord est une présentation synthétique des activités et des résultats de la société. Ces éléments sont présentés sous forme d’indicateurs clés, déterminants dans la prise de décision des dirigeants et dans le pilotage de l’entreprise. Ceux-ci peuvent portés sur la globalité de l’entreprise ou uniquement sur des activités ou processus spécifiques, qui seraient les maillons déterminants de la réussite de l’entreprise.

Ce tableau de bord sera alors un outil d’alerte car il permettra de faire apparaître des écarts entre les résultats ou charges prévus et ceux obtenus. Dans ce cas, les dirigeants pourront réagir rapidement et efficacement pour réduire ces écarts. Les dirigeants pourront également être proactifs car cette étape permet également d’avoir une vision sur l’avenir.

Au-delà de la maîtrise du pilotage au jour le jour, le tableau de bord de gestion permet également un gain de temps dans la recherche des informations clés.

  • Maintenir un pilotage stratégique cohérent dans l’entreprise,
  • Evaluer le bon respect des contraintes budgétaires
  • Contrôler le niveau de performances de l’entreprise, …

Autant de suivis que le tableau de bord de gestion facilitera.

Parlez à un expert Aequitas

Contactez-nous