Bien-être au travail

bien être au travail

Identifié comme enjeu de santé publique, le bien-être au travail est un sujet encadré par des réglementations officielles. Selon le Code du travail, l’entreprise a l’obligation légale de veiller à la qualité de vie au travail de ses salariés.

« Les salariés heureux sont 13% plus productifs que ceux qui ne sont pas heureux » (Etude Oxford Business School et British Telecoms)

En dehors du respect de ses salariés, pourquoi favoriser le bien-être au travail ?

Favoriser le bien-être au travail permet un épanouissement professionnel et favorise le développement de l’entreprise grâce à une productivité en hausse et un engagement personnel des salariés plus forts.

Le bien-être au travail est devenu un atout majeur pour vos recrutements et la fidélisation de vos employés.

Quels sont les types de bien-être que vous pouvez atteindre dans votre entreprise ? 

  • Le bien-être physique : il concerne le confort de l’espace de travail, l’ergonomie des bureaux, l’investissement dans des équipements qui facilitent les tâches des salariés. Ce bien-être évite les douleurs physiques et la fatigue.

 

  • Le bien-être psychologique : l’intérêt des tâches à effectuer, l’autonomie, le sentiment d’utilité. Tout ce qui donne du sens et de l’utilité à la mission est plus motivant au travail. L’objectif est de limiter les risques psychosociaux (burn-out,…), le stress et la fatigue émotionnelle.

 

  • Le bien-être social : la cohésion d’équipe, les relations de travail agréables, le rapport avec la hiérarchie et le soutien des collègues sont des éléments qui contribuent au bien-être social et génèrent une motivation générale.

 

  • Le bien-être organisationnel : il concerne la flexibilité des horaires ou encore le télétravail, plus précisément l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Il s’exprime grâce à la confiance des supérieurs hiérarchiques envers les employés en donnant la possibilité de s’organiser soi-même. Cela offre une meilleure gestion de la fatigue personnelle.

 

  • Le bien-être humain : il se manifeste à travers l’éthique et les valeurs de l’entreprise. Les collaborateurs intègrent mieux leur rôle et leur place dans l’entreprise quand ils ont des informations claires sur les valeurs de l’entreprise.

 

C’est tous les membres de l’entreprise qui sont responsables du bien-être en entreprise.

Etant le lien entre les collaborateurs et les dirigeants, les managers tiennent un rôle pivot dans l’application des décisions qui favorisent le bien-être.

Votre service RH est en première ligne pour identifier les risques de mal-être dû aux départs ou arrêts maladie, ce service peut informer les dirigeants.

Les collaborateurs et la cohésion d’équipe jouent également un rôle primordial.

Installer un environnement de travail positif peut s’adapter à toutes les démarches et tous les budgets de chaque entreprise. L’écoute des besoins des salariés, la volonté de favoriser leur épanouissement au travail et impliquer tous les acteurs de l’entreprise sont les clés pour la mise en place d’un bien-être au travail réussi.

 

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