Haut
de page
Retour

Ressources humaines

Etre bienveillant, est ce baisser notre niveau d’exigence ?

Qu’est ce que la bienveillance ?

La bienveillance, c’est savoir quoi dire et choisir à quel moment le dire. Effectivement  ce n’est pas possible de tout dire à l’autre, et il faut prendre en compte que certains moments pour dire les choses ne sont pas adéquats.

On peut aussi y aller par étapes, en respectant le rythme et la capacité de l’autre à progresser.

Avoir un certain niveau d’exigence, qui soit adapté à chaque personne va permettre d’être plus bienveillant.

A l’inverse baisser son niveau d’exigence envers une personne est toujours synonyme de démotivation, cela voudrait dire être moins bienveillant.

 

Comment devenir bienveillant ?

Regarder comment les autres se comportent vis à vis de vous-mêmes ? Si vous les trouvez bienveillants, quelles attitudes ont-ils, quel dialogue tiennent-ils?

Reproduire le comportement d’un « enfant » peut-être une solution. Les enfants très jeunes sont pour la plupart bienveillants. En général, ils ne portent pas de jugement ou alors un jugement qui reste respectueux. Les enfants n’ont pas de positions sociales à défendre, ils n’attendent rien des autres et ne doivent pas se justifier.

Si vous êtes face à une situation où vous ne comprenez pas le comportement de l’autre personne, ce qu’il vous dit, que ce soit une question qu’il vous pose ou même une réponse qu’il vous donne. Avant de lui porter un jugement, assurez que vous ayez bien compris ces questions et réponses.

Parlez à un expert Aequitas

Contactez-nous