Haut
de page
Retour

Expertise Comptable

Compte de campagne : avantages en nature

Compte de campagne : avantages en nature

Le compte de votre campagne reprend les dépenses payées par votre mandataire financier mais doit retracer également les avantages en nature dont les candidats ont bénéficié pendant la campagne électorale. Une fois évalués, ils sont inscrits aux comptes de dépenses et de recettes.

Rappelons, qu’aucun avantage en nature ne doit être accordé par une personne morale autre qu’un parti politique. Le candidat sortant sera dès lors attentif à ne pas utiliser les moyens, directs ou indirects de la collectivité locale.

Les tâches confiées aux bénévoles ne sont pas à incorporer en tant qu’avantage en nature (réalisation vidéo ou site internet par exemple) sauf si c’est le « métier » du bénévole et que sa prestation va au-delà du simple service rendu. Dans cette hypothèse, un avantage en nature sera à estimer. De même pour la mise à disposition par exemple d’un ordinateur ou téléphone, celle-ci sera à constater en dépense/recette pour son cout d’utilisation.

Pour rappel, les avantages en nature n’ouvrent pas droit au remboursement forfaitaire de l’Etat.

L’expert-comptable reste à votre disposition pour vous assister à leur comptabilisation dans le compte de campagne, et ce sur la base d’une attestation du donateur, candidat ou personne physique, attestation reprenant la méthode de valorisation et son montant au prix du marché.

Parlez à un expert Aequitas

Contactez-nous