Compte de campagne : le compte bancaire du mandataire financier.

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Le Mandataire financier, dès sa nomination doit ouvrir un compte bancaire unique.

Ces dernières années, nombre de candidat ont eu des difficultés pour ouvrir ce compte. Il est important que le candidat et son mandataire anticipent l’ouverture du compte mandataire pour éviter tout retard dans le paiement de dépenses ou encaissement de dons. A noter, qu’en cas de refus d’ouverture du compte par des banques, il sera possible de s’adresser au médiateur du crédit.

Un impératif, le libellé du compte bancaire. Le guide édité par la CNCCFP apporte des précisions sur ce libellé. Il devra notamment commencer par « Mand FI » (Ou AFE/AFCE si association de financement électoral) suivi du nom du candidat, élection…L’adresse indiquée sera celle du mandataire et non du candidat.

Seul le mandataire a la signature bancaire (Président et trésorier pour une association). Il peut procéder à des paiements par chèque, virement voire carte bancaire (à débit non différé). Le paiement de dépenses en espèces est à notre avis pas souhaitable.

Pour les encaissements, il est impératif de conserver la copie des chèques reçus d’un montant supérieur à 150€. En effet, les copies seront annexées au compte de campagne. Le mandataire sera responsable de l’émission des reçus de dons issus de souches à demander à la Préfecture.

Il clôturera le compte bancaire au plus tard six mois après la date de dépôt du compte de campagne.

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