Haut
de page
Retour

Ressources humaines

Comment concilier votre vie privée et votre vie professionnelle ?

Cette enquête a pour but de nourrir les réflexions des entreprises comme des représentants du personnel au sujet de la qualité de vie au travail.

 

Qu’est-ce que les salariés recherchent comme caractéristiques au travail ?

L’autonomie, les contraintes, l’éloignement du domicile sont déterminantes dans la recherche d’une bonne conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle. La société véhicule une image où la femme doit être égale à l’homme et par conséquent une répartition des tâches ménagères doit avoir lieu. La réalité est tout autre. En effet, 80% des tâches ménagères sont en moyenne accomplies par les femmes, qui gagnent 27% de moins que les hommes et dorment 2 heures de moins par nuit, d’après la dernière étude « Maman travaille ».

Le manque de disponibilité serait lié à la représentation du rôle dévolu aux femmes dans le couple. 13% des femmes et 14% des hommes disent subir ce reproche familial de n’être pas assez disponible.

C’est dans les catégories populaires que la traditionnelle  répartition des tâches domestiques continue de peser le plus sur les femmes. Ainsi, 26% des femmes déclarant des reproches présentent des caractéristiques dépressives,contre seulement 11% des hommesAutrement dit, subir des reproches sur son manque de disponibilité aux autres accroît davantage chez la femme que chez l’homme le risque d’une dépression.

De ce fait le soutien social au travail paraît important, l’aide des collègues et de son supérieur hiérarchique seraient indispensables et la possibilité de coopérer contribuerait à améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Chez Aequitas, nous sommes sensibles à cette problématique. C’est pour cela que le cabinet d’expertise comptable et d’audit dispose d’horaires souples et que le télétravail est possible une fois par semaine pour réduire les temps de transport.


Parlez à un expert Aequitas

Contactez-nous