Contrat d’apprentissage : quelles sont les aides financières pour le recrutement ?

Contrat d'apprentissage

Accord signé entre une entreprise et un jeune (entre 16 et 29 ans révolus), le contrat d’apprentissage permet à ce dernier de bénéficier d’un salaire et de suivre une formation pratique au sein de cette même entreprise.

Parallèlement, l’apprenti est tenu de suivre des enseignements théoriques dans une structure scolaire. La formation est sanctionnée par un diplôme d’État (du CAP au BAC +5).

Il peut être à durée limitée (CDD) ou à durée indéterminée (CDI).

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » lancé à l’été 2020, le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis.

Aide financière de :
► 5 000 euros maximum pour un apprenti de moins de 18 ans

8 000 euros maximum pour un apprenti majeur

pour la première année de chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021 préparant à un diplôme jusqu’au master. Cette aide sera versée aux entreprises de moins de 250 salariés, sans condition.

Avec cette aide, le salaire des apprentis de moins de 21 ans embauchés en apprentissage est intégralement financé. Au-delà de 21 ans et jusqu’à 25 ans révolus, le reste à charge pour vous est d’environ 150 € par mois.

D’autres avantages financiers, entre autres, sont également à retenir :

  • Des charges salariales réduites : le salaire est calculé en pourcentage du SMIC selon l’âge de l’apprenti, l’ancienneté du contrat et le niveau de diplôme préparé. L’entreprise est aussi exonérée totalement ou partiellement (selon la taille de l’entreprise) de cotisations et de contributions sociales.
  • Exonération de la taxe d’apprentissage : les entreprises employant un ou plusieurs apprentis et dont la base annuelle d’imposition ne dépasse pas 6 fois le Smic annuel (soit 111 930,00 € pour la taxe due en 2021) sont exonérés de cette taxe.

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.