Haut
de page
Retour

Social

Des gens vous inspirent, d’autres vous épuisent

S’entourer de personnes positives, souriantes et qui nous apaisent, est la clé pour vivre des relations saines et intenses, qui nous tirent vers le haut.

Généralement, nous avons deux types de personnes autour de nous : celles qui nous inspirent et celles qui nous épuisent. 

Qui sont les personnes qui nous épuisent ?

Il s’agit de personnes qui demandent beaucoup de temps, d’attention, d’énergie, et qui sabotent petit à petit notre bien-être et notre stabilité.

Jean Greaves, dans son livre « Intelligence Émotionnelle 2.0 », explique que nous n’avons pas conscience des dégâts que ces individus font sur notre santé et notre équilibre émotionnel.

Parfois, ces personnes revêtent le visage d’amis, de membres de la famille que l’on ne veut pas écarter de notre vie. Dans ce cas, nous devons d’abord apprendre à les repérer et prendre conscience que personne ne peut écraser nos rêves, nos envies de bonheur, et nous polluer par son mal-être. Nous sommes là pour aider, c’est une réalité, mais l’aide que nous offrons ne doit pas être utilisée par ces individus dont le mal-être est tentaculaire, et nous devons nous en protéger.

Ces personnes qui nous épuisent déversent sur nous leurs émotions, leurs soucis, ce qui nous envahit petit à petit et brise nos défenses. Même si tout ce que nous voulons est aider cette personne, lorsqu’elle nous parle uniquement du négatif, de ses problèmes, de ce qui va mal dans sa vie sans jamais voir ce qui va bien, cela nous épuise indirectement.

C’est pour cela qu’il faut s’entourer en priorité de gens qui nous inspirent. Dans notre entourage, nous avons tous déjà rencontré des personnes qui sont une inspiration pour nous, qui nous calment et nous apportent apaisement et sérénité.

Elles nous permettent de mieux nous connaître, de savoir ce qui nous anime, nous enthousiasme, ce qui nous pousse à tout mettre en place pour avoir toujours autour de nous ce bien-être.

L’inspiration, le respect et l’admiration mutuelle est un terreau idéal à entretenir pour des relations saines et de qualité.

Parlez à un expert Aequitas

Contactez-nous