Haut
de page
Retour

Think

3 astuces pour devenir empathique

L’empathie vous aide à mieux comprendre les autres, ce qu’ils ressentent, observent, expérimentent.

Quelques astuces pour vous aider à développer votre empathie

Ecouter les autres 

Ecouter les autres et demander leur avis que ce soit d’une manière formelle ou informelle. Cela va permettre de développer votre confiance en vous et aussi d’identifier les comportements des différentes personnes travaillant avec vous.

Ce qu’il faut retenir ici est d’être le plus ouvert d’esprit possible ainsi en laissant les personnes s’exprimer. Il ne faut pas les interrompre.

Le poids des mots et de vos actions

On remarque généralement que les personnes ayant plus de difficulté à parler et à communiquer sont celles qui manquent le plus d’empathie. Ces personnes oublient parfois que les mots qu’ils emploient peuvent impacter sur les autres.

Faites attention à la façon dont vous vous exprimez. Votre ton, votre gestuelle, votre intonation a une grande importance dans le message que vous souhaitez communiquer.

Ne coupez pas la parole des autres, essayez de vous mettre à leur place, concentrez vous sur ce qu’ils ont à vous dire, soyez à l’écoute.

Vous pouvez prendre en note ce qu’ils disent afin d’être sûr d’être d’avoir bien compris et ensuite essayer d’engager une conversation.

Étendez votre réseau

Élargissez votre réseau avec des personnes qui ont des points de vues différents des vôtres. Plus vous côtoyez de personnes différentes, plus votre ouverture d’esprit grandit.

Entourez-vous de personnes sociables et qui ont un cercle à vous présenter. Ce sont les personnes qu’on appelle des connecteurs, qui lors d’événements n’hésitent pas à se mettre au cœur d’un groupe, des facilitateurs de rencontres.

 

Parlez à un expert Aequitas

Contactez-nous