Dur dur le retour au bureau…

motiver retour au bureau télétravail

Depuis le 1er septembre 2021, le télétravail n’est plus imposé aux entreprises. Les collaborateurs ont donc repris le chemin du bureau pour la rentrée. Dur retour à la réalité pour certains…

En effet, beaucoup ont pris goût à un mode de travail hybride, alternant présentiel et télétravail. Aujourd’hui un tiers des salariés français se disent prêts à démissionner si leur employeur n’autorise pas le télétravail. Un chiffre qui explose si l’on s’intéresse aux plus jeunes d’entre eux.

Avec les confinements, le déploiement du télétravail, les français aspirent désormais à plus de flexibilité. Plus de flexibilité dans l’aménagement de leur temps de travail pour un meilleur équilibre vie pro/vie perso. En effet les aspirations de vie ont été chamboulées.

Néanmoins, la période a aussi mis en lumière les limites et inconvénients du télétravail : isolement, difficulté de concentration, difficulté à décrocher le midi et le soir, difficulté à créer du lien, à construire ensemble… Il s’agit donc de trouver une organisation hybride. Les entreprises doivent faire preuve de flexibilité et s’adapter aux besoins et envies de chacun.

Partant de ce constat, comment donner envie aux collaborateurs de retrouver le chemin des bureaux ? Comment faciliter le retour en entreprise ?

Voici 5 conseils qui pourraient s’avérer très utiles :

.

1. Développer le Caring

Le Caring se traduit par toutes les actions permettant de « prendre soin ». Pour encourager les collaborateurs au moment du retour au bureau ou pour donner un nouvel élan, les employeurs peuvent mettre en place de petites actions concrètes : donner davantage de feedback positif de manière collective ou individuelle, déléguer pour responsabiliser, mettre en place des ateliers (cuisine, déco, sophro, sport…). L’employeur peut également investir dans du matériel de bureau dans le but d’améliorer le bien-être du collaborateur à son poste de travail.

2. Booster les facteurs de motivation

La motivation d’un collaborateur est la somme d’une multitudes de facteurs sur lesquels l’employeur n’a pas toujours le pouvoir pour agir. Néanmoins certaines choses peuvent être mises en place pour la booster. La rémunération est un facteur évident mais ce n’est pas le seul et c’est loin d’être le principal. En effet, pour motiver les collaborateurs, les employeurs et managers peuvent encourager, féliciter, faire grandir (monter en compétence) ou encore favoriser le lien au sein de l’entreprise.

3. Aller plus loin dans ses engagements

La période Covid/confinement a (r)éveillé le besoin de plus de connexion à la nature, le retour à des choses simples. Les entreprises peuvent donc inclure les collaborateurs dans leur réflexion autour des sujets et des engagements RSE et ainsi permettre un retour à l’essentiel au bureau. Ce retour à l’essentiel peut aussi passer par une décoration plus épurée, plus « verte », des bureaux rangés… Cela peut aussi se traduire par moins de réunion, supprimer les tâches superflues, repenser l’organisation de travail pour alléger les emplois du temps et se recentrer sur l’essentiel.

4. Repenser les espaces

Le télétravail a fait émergé un désir de plus de souplesse dans l’organisation et donc aussi dans les espaces dans lesquels on travaille. Les espaces doivent donc s’adapter aux besoins des collaborateurs en fonction des moments de la journée, de l’intensité de travail, de la tâche à effectuer… des espaces flexibles et modulables favorisant la dynamique commune et la motivation individuelle.

5. Fédérer autour des valeurs

Pour renforcer le sentiment d’appartenance il est important d’impliquer les collaborateurs à la construction de la stratégie, des valeurs, du développement ou encore des projets de l’entreprise. Les valeurs sont un élément important de la cohésion. Choisir et faire vivre des valeurs simples mais essentiels à tous, voilà le secret du bonheur.

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.