Election départementale 2021 & compte de campagne

Le mandataire financier et des nouveautés

Une première formalité indispensable pour commencer sa campagne : désigner un mandataire financier. Une fois désigné, toutes les dépenses doivent être réglées par lui.

Le mandataire financier, personne physique ou association de financement, doit ouvrir un compte bancaire unique avec un libellé « normé » facilitant l’information des tiers de sa qualité de mandataire pour l’élection. Attention, la mention des noms des deux membres du binôme de candidats doit être portée sur le libellé du compte.

2 nouveautés importantes pour cette élection :

  • Il est désormais possible de recourir à des plates formes en ligne pour financer la campagne électorale. Une responsabilité importante pour le mandataire financier, vérifier l’application du nouvel article R39-1-1 du code électoral décrivant les obligations à respecter par le prestataire,
  • En cas de prêt par une personne physique, le montant total dû par le candidat à des personnes physiques ne doit pas dépasser le plafond de remboursement forfaitaire des dépenses de campagne, soit 47,5 % du plafond des dépenses (et non plus 22,56 %).

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.