L’équilibre entre travail et vie personnelle

Aequitas - expertise, conseil et audit

Mener de front carrière et vie de famille est un subtil équilibre, souvent difficile à trouver et à tenir.

En général, 77% des salariés estiment « manquer de temps au quotidien ». Parmi eux, 38% aimerait consacrer plus de temps à leurs proches, 32% à leurs loisirs et 15% à se reposer.

De plus, 64% des salariés estiment que leur employeur « ne fait pas beaucoup de choses » pour les aider à équilibrer leur temps de travail et leur vie personnelle.

Alors, pour vous aider à trouver l’équilibre parfait, voici quelques conseils !

Apprendre à déléguer

Gagner en efficacité pour se libérer du temps permet de trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Mais comment ?

En déléguant efficacement certaines tâches du quotidien. Le temps libéré va vous permettre de vous concentrer sur d’autres travaux, voire même de rentrer plus tôt chez vous.

Pour cela :

  • Repérez les tâches secondaires que vous pouvez déléguer
  • Identifiez le collaborateur à qui vous pouvez les attribuer
  • Briefez-le
  • Et faites-lui confiance

Organiser son temps de travail

Pour ne pas se sentir débordé dans sa vie professionnelle, au détriment de sa vie personnelle, l’aménagement de son temps de travail est fondamental.

Voici quelques pistes sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour améliorer votre équilibre vie pro/ vie perso :

  • Prioriser les tâches
  • Instaurer des horaires de travail
  • Apprenez à dire non

Se fixer ses propres règles

Se fixer ses propres règles, surtout lorsqu’on connaît ses faiblesses, permet d’améliorer son équilibre. Vous êtes le plus à même de savoir où doit se situer le curseur. A savoir, que les règles de l’un ne conviendront pas forcément à l’autre.

Pour organiser au mieux vie professionnelle et vie personnelle, une méthode consiste à analyser ses phases de travail et en-dehors du travail puis à constater ce qu’il manque pour que l’équilibre soit parfait.

Certains décideront de ne plus partir du travail après une certaine heure, d’autres consacreront les pauses déjeuner à leur vie personnelle, ect. C’est à vous de choisir !

Établir une frontière entre la sphère personnelle et professionnelle

Il est important que cette frontière soit clairement définie. Le télétravail ou les outils de travail à distance ont facilité le nomadisme mais ont aussi flouté la frontière qui pouvait exister.

Lorsqu’on travaille de la maison, et que tous nos outils de travail sont a portée de main, il est difficile de résister à la tentation de jeter un coup d’œil à notre boite mail pendant les moments off.

Un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle passe donc par une déconnexion stricte lorsque vous êtes chez vous. Éteignez votre ordinateur et téléphone professionnels et profiter

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.