L’expert comptable face à la croissance de ses clients

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La croissance de nouveaux clients peut être un choix cornélien pour un cabinet comptable.

Le choix comprend soit :
• De répondre aux nouvelles attentes du client sans qu’à l’instant T le cabinet ne dispose des compétences requises ;
• Soit de laisser partir le client car le cabinet n’est pas dans la capacité de répondre aux nouvelles exigences du client.

Dans les deux cas, le cas du coût est à prendre en compte.
Accompagner le client dans son développement :

Dans le cas, où le cabinet décide de toujours vouloir accompagner son client dans son expansion, et que celui-ci aura besoin de nouvelles prestations telles que le contrôle de gestion, l’analyse de rentabilité, l’analyse de la rentabilité par produit (activités non gérées par le cabinet).           

le cabinet devra acquérir de nouvelles compétences ou d’outils spécifiques afin de pouvoir répondre aux attentes du clients.

Pour cela, le cabinet devra engager des frais soit en formant les salariés afin qu’ils puissent faire face aux différentes attentes, soit en engageant du personnels ayant déjà les compétences requises pour répondre aux attentes.

Abandonner le client durant son développement :

Dans ce cas, il en ressort deux points.
L’image du cabinet peut être entachée par cette décision. Même si cela ne représente pas un aspect financier pour le cabinet, limage est très important pour le développement de celui-ci.

Le deuxième point représente un aspect financier ; décider de ne pas suivre son client dans sa phase de croissance représente un coût non négligeable concernant les honoraires. Cela représente une perte de chiffre d’affaires actuelle (prestations réalisées avant la croissance) mais aussi future (nouvelles prestations liées à son augmentation d’activité.)

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