Feedback : un temps d’échange important pour une communication fluide et continue

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Au cœur des pratiques RH modernes, les feedbacks réguliers ne sont pourtant que peu mis en place au sein des entreprises, qui attendent encore pour beaucoup le sacro-saint entretien annuel. Une grosse erreur !

Outil d’apaisement et de motivation

Le feedback permet de féliciter, de faire le point sur une mission finalisée, d’ajuster en cours de route, faire une mise au point nécessaire pour faire grandir le collaborateur ou alors de recadrer lorsque c’est nécessaire. C’est donc un réel outil d’apaisement et de motivation dès lors qu’il est construit en accord avec la culture de l’entreprise. Il permet de créer une dynamique vertueuse dans les échanges. C’est un élément fondamental de communication au sein des équipes.

Alors comment impulser durablement une culture du feedback au sein de son organisation ?

Pour un changement de culture durable, le sujet du feedback doit être positionné comme un levier stratégique. Facteur clé de succès, les objectifs inhérents à la mise en place de feedbacks réguliers peuvent être divers : apprendre à partager des éléments d’amélioration pour faire progresser les compétences des collaborateurs, ou encore augmenter la reconnaissance en interne. La généralisation du feedback nécessite ensuite, comme pour tout grand projet RH, une exemplarité de la direction et du management sur le sujet ainsi qu’une bonne communication interne via la mise à disposition de ressources ou l’organisation de formations et d’ateliers pratiques.

La pratique du feedback doit rapidement être incarnée par les managers.

Un feedback est un exercice de communication à part entière. Il faut donc être en capacité de le recevoir ou de le mener, sans biais ou débordement émotionnel. Ainsi, afin d’installer un climat propice à l’échange, il est essentiel de se mettre dans un état d’esprit d’ouverture et d’écoute. Ces bases de la communication non violente permettront aux différentes parties de ne pas se braquer, mais aussi de ne pas réagir « à chaud ». Un exercice qui peut néanmoins paraître difficile lorsque le feedback est négatif. Dans ce cas précis, il est important de revenir vers la personne ayant reçu ce feedback après un court délai afin de s’assurer qu’elle n’ait pas pris les remarques formulées comme une attaque personnelle et ainsi désamorcer rapidement certaines frustrations au besoin.

Aujourd’hui, certaines entreprises en viennent à supprimer les entretiens annuels, devenant pour elles un moment de tension trop difficile à gérer. Or, il existe pourtant un vrai cercle vertueux entre entretiens annuels et feedbacks réguliers. Si l’entretien annuel est un rite qu’il ne faut ni banaliser ni éradiquer au profit des feedbacks, ces derniers allègent la charge émotionnelle des entretiens et permet ainsi d’y aborder les sujets liés à la trajectoire professionnelle du collaborateur.
La pratique régulière du feedback – en ce qu’elle permet de désamorcer rapidement certains blocages et d’aborder en continu des sujets clés – entraîne ainsi une augmentation de la performance et de l’engagement des collaborateurs et fait diminuer leur niveau de stress via une prise de recul plus importante sur leurs actions. Se tenant après une série de feedbacks ayant eu lieu tout au long de l’année, l’entretien se transforme en une sorte de revue de performance, beaucoup plus constructive et davantage centrée sur l’année à venir que sur celle qui vient de s’écouler. Les externalités positives d’un feedback régulier rayonnent ainsi auprès de toutes les parties prenantes de l’entreprise !

A noter que cette pratique est d’autant plus important en ces temps difficiles de travail en distanciel et au regard du peu de contact physique. C’est un outil de management à distance primordial.

Pour résumer :

  • Le feedback permet de créer un climat d’échange et d’écoute pour une relation de travail saine.
  • Féliciter, célébrer les petites victoires, encourager… bref, donner un feedback positif !
  • Mettre en place une communication fluide et continue
  • Prendre le temps de vérifier que le feedback négatif a bien été compris et que le message a servi positivement
  • Veiller au fond et à la forme

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