La gentillesse : la clé d’une équipe productive

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Booster son équipe ne se fera pas d’un claquement de doigts mais avec le sourire ! C’est prouvé, la gentillesse est la clé d’un travail efficace !

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En 2012, Google a mené une étude au sein de sa propre entreprise afin de trouver quel était le secret d’un management parfait.

Cette analyse, nommée Projet Aristote, s’est déroulé sur plus d’un an. Des sociologues, psychologues et autres chercheurs ont suivi une centaine d’équipes et la conclusion est tombée : être gentil serait le secret du bonheur en entreprise.

A l’heure de l’optimisation des process et outils de travail, il est facile d’oublier que le succès d’une entreprise repose avant tout sur son équipe. Faire preuve d’entraide, de bienveillance et de gentillesse devient indispensable pour tirer toute une équipe vers le haut.

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Comment répandre la gentillesse dans une équipe ?

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Demandez aux collaborateurs de s’écouter davantage ou d’être attentifs aux ressentis de leurs collègues ne donne pas des résultats instantanés. Créer un sentiment de sécurité psychologique est donc un challenge à part entière !

La gentillesse est contagieuse ! Tout n’est donc pas perdu.

  • Montrer l’exemple : donner l’exemple pour des gestes simples de politesse et de bienveillance, encourage les autres à en faire de même.
  • Mettre en avant les bénéfices : expliquer les bienfaits de la collaboration et de l’entraide aux collaborateurs. Il ne faut pas hésiter à des éléments factuels sur le sujet : chiffres, statistiques, rapports, études scientifiques..
  • Reconnaitre et mesurer la gentillesse : il faut apprendre à reconnaître les preuves de bienveillance et à remercier et partager les réussites communes.

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Les travers de la gentillesse

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En permettant aux membres d’une équipe d’être gentils, la sécurité psychologique est donc la première étapes vers une équipe efficace.

Cependant, si elle est une condition nécessaire, elle n’est pas suffisante pour encourager la productivité. Celle-ci doit s’articuler avec d’autres facteurs : objectifs claires, culture d’entreprise adéquate, ect. 

La gentillesse connaît, cependant, des limites, qui s’expriment davantage à un niveau individuel mais peuvent impacter l’équilibre d’une équipe. 

En effet, on constate que l’on impose, souvent involontairement, une charge supplémentaire aux salariés qui sont les plus gentils. Leur situation professionnelle peut alors rapidement dégénérer et les conduire à crouler sous les demandes diverses.

De plus, les salariés qui offrent naturellement leur aide ne sont pas toujours valorisés en interne.

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6 moyens de générer des émotions positives au travail

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  • Le sens

Percevoir le sens de notre travail est essentiel. Cela permet de diminuer les effets du stress et permet de réussir.

  • L’autonomie

Accorder un juste milieu d’autonomie témoigne d’un degré de confiance

  • Les objectifs

Se fixer des objectifs ambitieux mais réalistes. Les objectifs doivent être des défis possibles.

  • Les retours

Faire des retours positifs mais authentiques

  • Le progrès

Permettre aux perosnnes de porgresser est un bon moyen d’éviter le burnout et le bore out.

  • L’échange

Prendre le temps d’échanger et de dire les choses.

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