Haut
de page
Retour

Think

7 astuces pour gérer vos priorités

Vous êtes débordé ? Vous vous sentez sous l’eau ? Vous êtes complètement désorganisé alors qu’au départ vous étiez organisé ? Vous sentez que votre tête va exploser ?

Une solution : gérer vos priorités

1-Identifier les tâches principales des tâches secondaires

Armez – vous d’un stylo et d’une feuille de papier. Notez-y toutes les tâches à faire, puis déterminez la plus urgente en la numérotant par 1. Continuer pour toutes les tâches de la plus importante à la moins importante.

2 – Identifier les tâches à faire personnellement et celles qu’on peut déléguer

Mon collègue est capable de gérer cette tâche à ma place ? Je le brieffe, lui fait confiance et au fur et à mesure, je pourrais lui donner de tâches plus difficiles et le faire monter en compétence.

3 – Passer à l’acte rapidement

On a un plan d’action. Maintenant on se lance !

4 – Planning, bilan et débriefing

En fin de journée et/ou de semaine, on fait un bilan des tâches accomplies. On reprend une nouvelle feuille pour la « TO DO » de la semaine d’après. Plus de stress, les tâches non effectuées sont planifiées et elles seront traitées.

5 – Se méfier de l’hyperréactivité !

Traiter un problème dès qu’il arrive, c’est le meilleur moyen de  se désorganiser. Mieux vaut prendre du recul et analyser.

6 – Savoir dire non aux sollicitations diverses et variées, avec tact

Si vous dites toujours oui et acceptez toutes les invitations, votre agenda sera rempli automatiquement de dîners, de conférences qui ne vous intéressaient pas réellement. Vous avez tout intérêt à sélectionner les événements auxquels vous souhaitez participer.

Dire non, c’est savoir se préserver.

Il faut savoir s’arrêter, laisser son cerveau se déconnecter, on saura se donner à fond au moment opportun.

Parlez à un expert Aequitas

Contactez-nous