La cession d’une entreprise post-covid

Aequitas - expertise, conseil et audit

La cession d’une entreprise en 2021, dans une période risquant d’être finalement similaire à 2020, soulève naturellement la question de la vente de son activité. Comment, dans une telle situation, où les incertitudes sur les perspectives de reprises ne sont pas encore levées totalement, et où de toute façon les résultats financiers de 2020 en sont affectés pour la plupart, laissant le sentiment que la société va forcément « valoir moins chère » qu’un an auparavant ?  

Afin d’apporter un premier élément de réponse, il faut garder à l’esprit que la cession de son affaire pour 2021-2022 ne serait être remis en question par ce contexte. Qu’il serait faux de penser que les prix ne seront pas tirés vers le bas, mais que des compromis peuvent-être trouvés. 

En effet, le sujet principal sera plutôt de correctement identifier les conditions financières de sa structure pré-covid et post-covid….  Si l’activité a été très fortement dégradée, peu dégradée ou alors impactée positivement. Si vous pouvez penser que la reprise d’activité avec une croissance envisageable est certaine, il vous faudra redoubler d’efforts et y mettre l’accent face aux repreneurs candidats. C’est également la base d’un earn-out qui permet d’estimer un complément de prix et de faciliter les conditions de négociations entre les parties. 

Outre l’aspect financier, il vous faut identifier également les attentes liées à la cession. Cession rapide ? Au meilleur prix ? Ou alors dans un contexte de faire intervenir de nouveaux associés afin de préserver les emplois et l’esprit de l’entreprise ? 

L’ensemble permettra de déterminer au mieux une valeur cohérente attendue par l’ensemble des parties.  

Le cabinet Aequitas se propose de vous accompagner sur ces sujets et de participer à la réussite de votre projet de cession ou d’acquisition. 

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.