La cotation Banque de France évolue !

La cotation Banque de France évolue aequitas expertise conseil audit lille douai lens

Depuis le 8 janvier 2022, la cotation de la Banque de France transmise aux établissements bancaires a basculé automatiquement vers le nouveau système de notation. Concrètement, l’échelle de cotation passe de 13 à 22  notes !  Zoom sur ce changement : Avant de rappeler très brièvement ce qu’elle est, nous évoquerons les implications directes sur les sociétés et comment AEQUITAS peut vous accompagner sur ce sujet !  

Qu’est-ce que la cotation Banque de France ? 

La cotation Banque de France est une note qui est délivrée annuellement à une entreprise et qui révèle sa capacité à honorer l’ensemble de ses engagements financiers sur un horizon de 3 ans. Elle est composée d’une cote d’activité (son niveau de chiffre d’affaires annuel) et d’une cote de crédit (appréciation du risque de crédit) et se base essentiellement sur les données comptables de la société. 

Cette notation est un élément clé pouvant aller jusqu’à remettre en cause l’octroi d’une ligne de crédit si la société s’est vue appliquer une note dégradée. Les banques sont en effet très vigilantes sur cette échelle de notation puisqu’elles doivent ensuite pouvoir être en mesure de sélectionner leurs créances qui seront utilisées pour leur refinancement auprès de l’Eurosystème. Elle est donc une composante essentielle de la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne. 

Qu’implique cette évolution de l’échelle de cotation ? 

Il y’en a encore peu, les notes étaient comprises entre « 3++ » (la meilleure note) à « 9 » (la moins bonne), « P » étant réservée pour les sociétés défaillantes. Seule la meilleure note était suivie par deux « + », les autres étant toujours suivies par un seul « + » (Ex : « 4+,4, 5+, 5…) 

Aujourd’hui la meilleure note devient « 1+ » et la moins bonne devient « 8 », la note « P » existe toujours et traduit la même situation que précédemment.  Les séries de notations deviennent cependant toujours suivies soit d’un « + », d’un « - », ou sans rien (Ex : Pour traduire d’une situation jugée de bonne à intermédiaire : « 4+, 4, 4- »). Ce passage de 13 à 22 notes s’inscrit dans une démarche d’uniformisation entre les pays membres de l’Eurosystème.  

Et sur les sociétés ? 

L’évolution d’échelle de notation implique nécessairement une plus grande finesse de la situation dans laquelle se trouve une société… D’une année sur l’autre il est donc facilement possible d’osciller entre différentes notes aussi bien à la hausse qu’à la baisse !  

Un indicateur qu’il faut donc suivre et qu’il est possible de connaître via le Fichier Bancaire des Entreprises (FIBEN) accessible à ce lien : https://www.fiben.fr/

Chez Aequitas, nous disposons d’un algorithme réalisé par Nota’PME permettant d’appréhender la notation Banque de France de nos clients afin de « travailler sa note » et de les aiguiller dans leurs opérations de financement !  

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.