La signature électronique : un gage de confiance

La signature électronique : un gage de confiance Aequitas expertise conseil audit juridique lille douai lens management

La signature est un acte représentatif utilisé dans des moments de vie importants comme la signature d’un contrat, l’achat d’un bien immobilier, etc. Avec l’avancé de la technologie, certaines pratiques sont amenées à évoluer, même les pratiques les plus « classiques ». La crise sanitaire a également contribué à faire émerger de nouvelles pratiques favorisant le traitement à distance. Si certains sont encore réticents à adopter ce nouveau mode de fonctionnement, chez Aequitas nous sommes convaincus depuis longtemps ! Car la signature électronique présente de nombreux avantages. Nous l’utilisons pour faciliter les démarches administratives de nos clients, de nos collaborateurs… en interne comme en externe.

Découvrez ses avantages : 

Optimiser les tâches et gagner du temps 

Il est désormais très facile de valider tous types de documents en entreprise comme des contrats, fiches de paie, etc. L’avantage principal de la signature électronique est qu’elle représente un gain de temps considérable. Les interactions prennent moins de temps et la procédure favorise l’automatisation de certaines tâches. De plus, la signature électronique permet de prendre en compte le travail à distance en signant un document depuis n’importe où sans avoir besoin d’être présent sur un site physique ou de rencontrer un collaborateur. Elle peut être effectuée sur ordinateur, tablette, smartphone et permet à chaque collaborateur de signer un document facilement peu importe le lieu où il se situe.  

Une preuve d’authenticité  

La signature électronique démontre déjà son efficacité en étant gage d’authenticité. Les signatures électroniques ont la même validité juridique que les signatures traditionnelles. En tant que pays membre de l’UE, la France reconnaît légalement les signatures électroniques depuis 2000 par la loi n ° 2000-230. Afin de limiter les risques, les documents sont chiffrés et intègrent des mesures d’authentification et de protection supplémentaires qui les rendent très difficilement falsifiables. Ainsi, ces signatures sont plus rapides, plus sûres et plus durables !  

Un geste pour la planète  

Enfin, les signatures électroniques présentent comme atout qu’elles permettent de limiter notre consommation notamment en papier, encre, reliure, stylo, etc. La dématérialisation des signatures favorise donc la préservation des ressources et des arbres.  

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.