Le congé de paternité

Aequitas expertise comptable sociale juridique et audit lille lens douai

Pour qui ?

A la naissance de l’enfant, le congé paternité et accueil de l’enfant est accordé à chaque salarié, quelle que soit son ancienneté et la nature de son contrat.
Plus seulement réservé au père, il est désormais ouvert à la personne vivant maritalement avec la mère, indépendamment de son lien de filiation avec l’enfant qui vient de naître. Il peut s’agir du concubin de la mère ou du partenaire ayant conclu un PACS avec elle. Vous pouvez aussi le demander si votre enfant réside à l’étranger ou si vous ne vivez ni avec lui ni avec sa maman. Dans tous les cas, votre employeur ne peut pas refuser de vous l’accorder.

Combien de temps ?

Le congé de paternité a une durée variable selon le nombre d’enfants qui naissent. Elle est au maximum de 11 jours calendaires (samedi, dimanche et jour férié compris) pour la naissance d’un bébé et de 18 jours en cas de naissances multiples.

 La loi vous autorise à prendre un congé de paternité moins long que la durée légale à laquelle vous avez droit. Mais attention, une fois que vous avez choisi le nombre de jours qui vous convient et en avez informé votre employeur, vous ne pouvez plus revenir sur votre décision.

Par ailleurs, le congé de paternité ne peut pas être fractionné. Vous avez le choix entre prendre votre congé de paternité dans la foulée des 3 jours du congé de naissance ou, si vous préférez, dans les 4 mois qui suivent la venue au monde de l’enfant.


Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.