Leadership à distance, c’est possible

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Adapter ses méthodes managériales pour faire grandir ses équipes à distance : l’importance du leadership

En limitant les rencontres, l’épidémie est venue bouleverser les pratiques en vigueur.

L’entretien individuel, les réunions collectives, les lancements de semaine, les points chiffres… sont des temps forts et des routines managériales importantes. La Covid-19 est venue bousculer les habitudes et dématérialiser ces moments d’échange.

Pour autant, même à distance, ils restent essentiels !

Le leadership : une question de « présence » avant tout ?

Il est vrai que le non-verbal représente une part importante du discours et plus encore, du leadership d’un manager. Le non-verbal et para-verbal nous permettent de capter plus d’éléments encore que le simple discours. Ils nous permettent de capter des éléments de la personnalité par exemple ou encore la motivation, l’engagement, l’énergie, l’implication des spectateurs dans le discours…

A distance, ces signaux peuvent être amoindris ou carrément non visibles. En avoir conscience est déjà une bonne chose. En effet, le manager pourra alors adapter son discours, son intonation de voix, créer des ruptures dans le discours, des temps de pauses et adapter sa gestuelle. L’humour peut aussi permettre de créer du lien par écrans interposés. Autre point de vigilance : vérifier l’attention de son interlocuteur car il est plus facile de décrocher, les tentations de « faire autre chose » sont plus fortes.

Avoir connaissance et conscience de cette déperdition permet d’adapter son style et de trouver des moyens astucieux pour poursuivre les efforts engagés avant le distanciel mais aussi d’impulser de nouveaux rituels, projets…

Un bon leader veillera aussi à faire preuve de compassion, d’écoute et de soutien émotionnel. Certains salariés peuvent être désorientés par les incertitudes, il faudra donc être enclin à répondre aux angoisses de ces derniers et à les rassurer pour favoriser bien-être et efficacité au travail.

Malgré la distance, la vie continue. L’équipe doit évoluer et continuer à grandir. Le manager doit impulser la dynamique de groupe et attiser l’énergie de chacun.

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