Haut
de page
Retour

Gestion informatique

Protéger vos données informatique avec mon cabinet d'expertise

Les différents types d’attaques informatique

Nous avons évoqué dans un précédent article les différentes menaces qui pouvaient viser une entreprise ou plus particulièrement un cabinet d’expertise, nous allons maintenant voir les différents types d’attaques.
Tout d’abord, il est à noter que la France est le septième pays le plus piraté au monde et qu’il est visé par 6 types d’attaques différentes :

Différents types d'attaques informatiques contre les entreprises françaises– En premier lieu, nous avons le « Brut Force », c’est l’attaque la plus facile, il s’agit de rentrer un mot de passe jusqu’à trouver le bon, bien sûr, c’est un ordinateur qui rentre ces mots de passe. Aujourd’hui, un étudiant avec un logiciel peut déverrouiller un compte d’un mot de passe de quatre caractères en 10 secondes, imaginez maintenant une personne professionnelle das ce domaine.
– Ensuite, l’attaque par dictionnaire, c’est une liste de mots de passe, on peut acheter des dictionnaires avec plusieurs milliers de mots de passe gratuitement sur le dark net.
– L’hameçonnage ou « fishing » est le plus utilisé dans le monde et aussi le plus dangereux pour les utilisateurs. Il suffit de créer un mail avec un lien frauduleux qui peut bloquer toutes vos données, les voler ou les détruire.
L’attaque par déni de service, elle consiste à inonder de requêtes un serveur et va finir par le mettre en erreur ce qui aura pour cause une inactivité de l’entreprise.
Le bonet, c’est un réseau d’ordinateurs « zombies » qui va infecter d’autres ordinateurs pour en attaquer davantage.
– Enfin le ransomware, il s’agit du plus craint en entreprise car il devient de plus en plus répandu, il est en effet très lucratif pour les hackers. Il permet d’injecter un code qui va crypter l’ensemble des données d’un serveur, le hacker demandera alors une rançon contre une clé de décryptage.


Parlez à un expert Aequitas

Contactez-nous