Mercato : la FIFA impose de nouvelles règles sur les prêts de joueurs

Mercato : La FIFA impose de nouvelles règles sur les prêts de joueurs aequitas expertise conseil audit lille lens douai

A partir du 1er juillet prochain, les règles entourant les prêts de joueurs entre clubs vont être modifiées par la FIFA. En effet, l’instance du football mondial a annoncé une série de mesures, ayant pour objectif de « développer les jeunes joueurs, promouvoir l’équilibre concurrentiel et empêcher la thésaurisation des joueurs ».

La limitation du nombre total de prêts

Parmi ces mesures, à partir du 1er juillet 2022, le nombre de prêts sera revu à la baisse graduellement :

  • A compter du 1er juillet 2022 au 30 juin 2023, un club peut céder un maximum de 8 joueurs professionnels et acceuillir un maximum de 8 joueurs en prêt à tout moment au cours d’une même saison,
  • Du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024, la même configuration s’applique mais avec un maximum de 7 joueurs professionnels,
  • Enfin, à partir du 1er juillet 2024, la même configuration s’appliquera mais limitée à un maximum de 6 professionnels.

Un accord écrit précisant les conditions du prêt, sa durée et ses conditions financières devra être élaboré. A noter que les joueurs âgés de 21 ans ou moins et les joueurs formés au club ne seront pas concernés par ces limitations.

Les clubs « satellites » dans le viseur de la FIFA

La Fifa prévoit également une limite quant au nombre de prêts liant deux clubs chaque saison : un club ne pourra accueillir simultanément un maximum de 3 joueurs professionnels en prêt depuis un même club au cours d’une saison, cette restriction s’appliquant aussi au nombre de joueurs qu’un club peut prêter à un même club.

Cette mesure vise à contrecarrer le phénomène des clubs « satellites » que les grosses formations utilisent pour faire jouer ceux qui n’ont pas de place dans leur effectif. Parmi les plus connus, l’AS Monaco, propriétaire du Cercle Bruges depuis mai 2017 ou encore Vitesse Arnhem, club satellite de Chelsea.

L’instauration de ce nouveau cadre réglementaire pour les prêts de joueurs s’inscrit dans la continuité d’une refonte globale du système des transferts initiée en 2017. L’introduction de ce réglement, initialement prévue en juillet 2020, a dû être retardée en raison de la pandémie de Covid-19.

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.