Repenser le mode de travail et les méthodes managériales

Mode de travail et méthodes

L’éclosion des espaces de coworking en France, l’utilisation des smartphones floutant les limites entre sphère professionnelle et personnelle, l’arrivée de la génération Y et Z à l’aise avec la mobilité, travaillant de partout, la hausse du nombre d’autoentrepreneurs, free-lances, consultants… autant d’éléments qui expliquent en partie le décollage du télétravail.

D’autant qu’un coup d’accélérateur a été donné à cette pratique de par la crise sanitaire et le confinement vécu en mars dernier.

Et pourtant, la France partait de loin… les notions d’espaces partagés et non-nominatifs ont du mal à émerger. Le salarié français est encore très attaché à son espace « personnel » au bureau… Et du côté des managers, difficile d’accorder confiance et de « perdre de vue » le collaborateur.

management à distance

Les quelques bases d’un télétravail qui fonctionne :

Organisation et autonomie, des facteurs clés de succès

Le télétravail apporte plus d’autonomie et assure une productivité supérieure. Mais il a besoin d’un cadre, de règles qui incombent aussi bien aux salariés qu’aux managers.

Le télétravail nécessite de savoir gérer son temps, se créer des espaces et lieux de travail au sein de sa sphère privée ou encore de rester disponible pour son employeur à certains horaires.

Finalement le travail à distance demande une plus grande responsabilisation en matière d’organisation mais aussi de motivation (attention au piège de la procrastination).

Il requiert également de rendre compte de son travail ; savoir le valoriser auprès de ses collaborateurs mais surtout de son manager.

L’individu est remis au centre des relations et le besoin de communiquer devenu indispensable à la performance des troupes.

télétravail

Le management, un autre élément déterminant de la réussite 

Selon une étude réalisée par Mobilitis et OpinionWay sur le télétravail en 2012, 48 % des dirigeants étaient opposés à une demande de télétravail partiel. Parmi les raisons invoquées figurent la difficulté de contrôler la qualité et de communiquer, la perte de productivité, le manque de synergies, le manque d’implication dans la vie de l’entreprise et le manque de soutien managérial et de motivation.

Le télétravail implique effectivement une petite révolution culturelle dans le management français encore très taylorien.

Le management par la confiance

Pour que télétravail rime avec succès, le manager est contraint de repenser sa méthode managériale et dadapter son style. Il doit également veiller à maintenir le lien : avec le télétravailleur mais aussi avec le reste de l’équipe. La communication est un autre facteur clé de succès. Elle doit être claire autour des objectifs et des attentes de chacun. Et elle doit permettre une continuité dans l’activité, dans les échanges, les relations…

manager à distance

Confiance, bienveillance et communication !

Repenser les espaces de travail :

Le télétravail nous amène naturellement à repenser les espaces de travail. Alors que l’open-space visait à lisser les différences, puisque tout le monde était logé à la même enseigne quel que soit son statut, la nature de son activité ou la taille de son équipe, la crise a mis en exergue la nécessité de segmenter davantage ; prendre en compte les besoins de chaque activité en matière d’espaces de travail.

Cette tendance, qui émergeait déjà dans certains projets immobiliers, va être accentuée par l’impossibilité d’avoir tout le monde au bureau en même temps. En effet, face à la crise sanitaire, la pratique du télétravail et de l’alternance bureau/maison est vivement encouragée.

Le télétravail bouscule donc l’organisation des bureaux. Les espaces modulables ont le vent en poupe. Ils permettent une meilleure adaptation à l’activité, aux usages et échanges, tout en s’adaptant au nombre de personnes présentes.

3 outils facilitateurs du télétravail :

  • Agenda partagé : Qui fait quoi, comment ?

Google Calendar ou Microsoft outlook, permettent de partager et de synchroniser les agendas de plusieurs personnes en même temps, ce qui facilite grandement la collaboration et l’identification de plages horaires.

  • Documents partagés (Google Drive ou Sharepoint) :

Un collaborateur peut déposer et partager des documents et un autre membre de l’équipe peut en parallèle corédiger sa partie de façon simultanée. Les membres de l’équipe voient immédiatement les dernières mises à jour, ce qui facilite la tâche d’accéder au dernier document.

  • Communiquer via les messageries instantanées :

Teams, Zoom, Skype…

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.