Haut
de page
Retour

Audit

Qu’est-ce qu’une anomalie significative en audit légal ?

La Nep 450 définit les notions d’anomalie et d’anomalie significative comme suit :

Anomalie : information comptable ou financière inexacte, insuffisante ou omise, en raison d’erreurs ou de fraude. Une anomalie provient d’un écart entre le montant, le classement, la présentation ou l’information fournie dans les comptes pour un élément, et le montant, le classement, la présentation ou l’information à fournir, exigés pour ce même élément par le référentiel comptable applicable.

Anomalie significative : information comptable ou financière inexacte, insuffisante ou omise, en raison d’erreurs ou de fraude d’une importance telle que, seule ou cumulée avec d’autres, elle peut influencer le jugement de l’utilisateur d’une information financière ou comptable.

auditeur conseil Lille La MadeleineQue dit cette norme ? 
« Déterminer si une anomalie de classement est significative implique la prise en compte d’aspects qualitatifs, tels que l’incidence de cette anomalie sur les dettes ou sur l’application de clauses de contrats de financement, son incidence sur une rubrique individuelle ou sur des sous-totaux de rubriques, ou son incidence sur des ratios clés« , indique la Nep.

Exemple
« Un classement erroné entre des rubriques du bilan peut ne pas être considéré comme significatif dans le contexte des comptes pris dans leur ensemble lorsque le montant du classement erroné est faible par rapport aux montants des rubriques concernées du bilan et que ce classement erroné n’a pas d’incidence sur le compte de résultat ou l’un des ratios clés ».
Toutefois, ces ratios clés ne sont pas définis par cette Nep. Ce qui laisse, de ce point de vue, de la place pour le jugement professionnel.


Parlez à un expert Aequitas

Contactez-nous