Haut
de page
Retour

Ressources humaines

Les questions à éviter lors d’un entretien d’embauche

Diriger un entretien n’est pas une épreuve facile. Bien entendu vous ne pouvez poser à votre interlocuteur toutes les questions qui vous passent par la tête. Votre entretien doit respecter certaines règles.

Voici quelques questions à éviter :

Qu’en est-il de votre situation familiale ? Êtes vous marié ? divorcé ? en couple ? Célibataire ?  

Ce type de question reste de l’ordre de la vie privée du candidat. Elles n’ont pas de rapport avec les questions sur les compétences professionnelles du candidat.

Toutefois, certaines questions peuvent être posées comme : « Avez-vous des enfants  ? « .  En, effet si le candidat est amené à effectuer des déplacements, cela peut paraître essentiel afin qu’il s’organise auprès de sa famille.

Quelle est votre religion ?

Toutes les questions qui concerne la vie privée du candidat sont à bannir. Cela ne doit Aucunement influencer votre choix quant à l’embauche du candidat.

Quelles sont vos origines ?

Cette question est délicate et peut être ressentie par le candidat comme une question discriminatoire. Et celui-ci peut se retourner contre vous. En aucun cas l’origine du candidat doit vous influencer quant à ses compétences professionnelles.

Quel est votre opinion concernant  notre président actuel ?

Mise à part le fait que l’emploi pour lequel le candidat postule ait un lien avec la politique, ses opinions politiques ne vous regardent pas.

Les questions discriminatoires peuvent vous porter préjudice. Ces  questions  sont punie de 45000 € d’amende et de 3 ans d’emprisonnement.

Parlez à un expert Aequitas

Contactez-nous