Haut
de page
Retour

Ressources humaines

Quelques astuces pour donner une bonne première impression à votre client

Les personnes se font un avis sur quelqu’un dès les premiers instants de leur rencontre. Une fois que l’on a un avis sur une personne, il est difficile de modifier cette opinion. Il est important de créer tout de suite une bonne première impression.

Vous rencontrez un prospect pour discuter d’un projet à venir que vous aimez.

Voici quelques astuces pour donner une bonne première impression

Soyez ponctuel

Arriver à l’heure montre à votre client que vous êtes respectueux et scrupuleux. Être ponctuel montre aux autres que vous respectez vos engagements. Cela est essentiel pour que les clients se disent qu’ils peuvent vous faire confiance.

Astuces utiles :

  • Vérifiez à l’avance le lieu du rendez-vous pour savoir où il se déroule, combien de temps il faut pour vous y rendre…
  • Prévoyez d’arriver au moins 15 minutes en avance.
  • Tenez compte du trafic ou d’autres événements susceptibles de vous retarder. Aidez vous de l’application Waze.

Renseignez-vous

  • Faites des recherches avant de rencontrer un client potentiel.

Ayez une connaissance minimale de l’entreprise ou du secteur concerné vous aidera à comprendre votre client. Vous n’avez pas besoin d’être un expert mais vous devez avoir une connaissance de base de leurs produits, outils, services, …

  • Faites quelques recherches sur leur secteur d’activité et leurs concurrents. Cela peut vous donner des idées supplémentaires sur la façon d’approcher votre client.

Astuces utiles :

  • Vous trouverez la plupart de vos informations sur le site web de la société ainsi que les sites des concurrents.

Venez préparé

Une chose que vous pouvez faire est d’avoir des exemples de votre travail que vous pouvez partager avec un client.

  • Ayez une variété de types d’exemples disponibles pour montrer aux clients votre savoir-faire.

Posez des questions

Poser des questions à votre client témoigne de votre intérêt et de votre engagement.

Astuces utiles :

  • Ayez une liste de questions que vous voulez poser à votre client.
  • Prenez des notes tout au long de la réunion.

Soyez un bon partenaire commercial

Il est important de se rappeler que lorsque vous vous lancez dans un nouveau projet avec un client, vous créez un nouveau partenariat. Vous souhaitez mener cette relation avec prudence et être un bon partenaire commercial pour votre client, afin qu’il continue à vous confier d’autres missions dans le temps.

Astuces utiles :

  • Restez positif et regardez le bon côté des choses.
  • Donnez des explications sur le jargon.

Rappelez-vous qu’il s’agit de montrer à vos clients que vous les respectez, ainsi que leur temps, en étant ponctuel, en effectuant vos recherches, en étant préparé, en posant des questions et en étant un bon partenaire commercial.

Parlez à un expert Aequitas

Contactez-nous