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Ressources humaines

4 conseils pour gérer les relations compliquées au travail

Le problème est dans toutes les entreprises, les relations avec nos collègues peuvent être plus ou moins fluides. Qu’il s’agisse de tensions occasionnelles, de désaccords récurrents, de critiques rapportées ou de conflits d’intérêts sur des dossiers, chaque situation doit être considérée et traitée pour éviter qu’elle ne se dégrade en conflit durable.

1- Comprendre la situation

Il est important de prendre du recul sur la situation et comprendre les attentes et les points de vue de chacun. Nous pourrons également admettre nos torts et nous remettre en question si besoin. Un conflit ou une mésentente trouvent souvent leur origine dans une opposition de valeurs. Ce nouveau regard sur la situation nous permettra, en outre, de ne pas prendre les choses personnellement et d’identifier les véritables enjeux de la relation.

Toute situation de tension nécessite de la communication. Il faut résister à l’envie de communiquer de façon agressive et accusatrice car cela serait contre-productif et risquerait même d’amplifier le conflit. L’assertivité est une compétence-clé qui nous permettra de provoquer un échange constructif, basé sur de l’écoute réciproque, de l’empathie et de la recherche de solutions dans une optique gagnant-gagnant.

3- Solliciter une tierce personne

Si la communication est compliquée à établir, il peut être intéressant de solliciter une tierce personne : un membre du service RH, un manager, un dirigeant… Un regard extérieur peut faciliter l’établissement d’un dialogue constructif et la recherche de solutions.

4- Cultiver le lâcher prise

Il est important d’accepter ce que nous ne pouvons pas changer pour éviter de gaspiller de l’énergie inutilement. En lâchant prise, nous préservons notre santé, nous identifions plus clairement nos priorités, nous déployons notre énergie sur ce qui est essentiel et ce qui nous procure de l’épanouissement au travail.

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