Reprise d’entreprise, comment faire ?

Reprise d'entreprise, comment faire ? Aequitas expertise conseil audit juridique lille douai lens

Vous souhaitez reprendre une activité existante mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Quels aspects sont fondamentaux, quels sont les interlocuteurs à privilégier, à quel prix acheter ?  Les points à regarder pour le closing de l’acquisition ? 

Reprendre une activité déjà existante peut être comparé à l’achat d’une maison : l’achat implique en effet une situation d’asymétrie d’information : le vendeur connaît parfaitement son entreprise, là où l’acquéreur doit réussir à (se) poser les bonnes questions afin d’en comprendre les moindres subtilités. Ce qui n’est pas observé lors d’une transmission où le salarié devient dirigeant.  

Cette première étape de prise de connaissance est la phase la plus importante puisqu’elle permet de constituer le socle sur lequel s’appuyer pour la suite de l’opération et de valider ou non si l’activité cible est la bonne. 

Cette phase de diagnostic, la BPI (Banque Publique d’Investissement), avec le concours de la CCI, propose de la préparer avec une série de 57 questions / réponses. 5 grandes thématiques sont abordées : l’activité, les ressources de l’entreprise, les performances de l’entreprise, l’environnement juridique et règlementaire, le projet de reprise. 

Une fois complétée, un rapport est généré permettant de synthétiser les atouts, points positifs, freins et blocages potentiels. Cet outil est accessible à ce lien : https://prediagentreprise.fr/ et vous permet de connaître les bonnes questions à poser… ou à parfaire si vous aviez déjà réalisé la phase de diagnostic. 

Dans un second article nous évoquerons les différents interlocuteurs avec lesquels vous pouvez être accompagné dans ce processus et comment convenir d’un prix d’achat et conditions de closing. 

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