LA FONCTION RH DE NOUVEAU AU COEUR DE L’ENTREPRISE

La fonction RH

Avec la crise de la COVID-19, le DRH, présent sur tous les fronts, s’est plus que jamais positionné comme un allié indispensable aux décisions stratégiques de l’entreprise.

En effet, il a fallu organiser de nouveaux modes de travail, répondre aux exigences sanitaires, maintenir le lien, redéfinir les objectifs et les méthodes de travail, d’organisation… Le DRH ou RRH s’est imposé comme la personne de confiance du dirigeant. Ce changement a permis de remettre l’humain au cœur de l’entreprise.

Elément central de la confiance dans l’entreprise

Le DRH a du mettre en place dans des délais très courts toutes les nouvelles normes et méthodes d’organisation du travail (à distance ou en physique). C’est grâce à lui que l’entreprise a pu conserver une certaine dynamique, en relai avec les managers.

La crise a parfois ébranlé la confiance des salariés envers leur organisation. En effet sur des sujets tels que la protection de la santé, le bien-être au travail, la maîtrise de l’organisation des conditions de travail, la gestion de la crise ou encore sur la mise en place des protocoles… les raisons étaient multiples.

Les RH étaient au cœur de ces mutations nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. Et surtout nécessaires à la protection de chacun. Aussi le dirigeant a pu compter sur le DRH pour prendre les bonnes décisions. Ils ont aussi participé à leurs mises en place et ont fait preuve de réactivité.

Cœur de la stratégie

La COVID-19 a donc engendré de nombreuses difficultés pour les entreprises quelles soient sociales, économiques, humaines. Le télétravail a du être mis en place sans délai, parfois dans des entreprises qui ne l’avaient jamais pratiqué. Les recrutements ont été parfois suspendus, parfois accélérés. Les profils recrutés ont évolué. Il a parfois fallu se séparer de certains collaborateurs… Tous ces changements ont eu un effet : remettre au cœur de la stratégie d’entreprises les ressources humaines. Pour chaque décision prise, il a fallu veillé à conserver l’adhésion des salariés, la cohésion.

La fonction RH est au cœur des questions de moyens humains, de développement des talents et des projets de transformation (transformation digitale notamment) dans l’entreprise.

Le Coronavirus a resserré les rangs en entreprise et les RH l’ont bien compris, c’est une opportunité de pérenniser leur position dans l’entreprise. Une position à la table de la direction générale, de conseil stratégique et plus d’exécutant administratif. Car dans les semaines et mois à venir, il sera question d’accompagner la restructuration des entreprises.

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