Smaller habits, bigger results

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Wait, what ?!

Parlons des petits gestes qui font toute la différence

Oui ce mantra peut également s’appliquer au travail. Stéphane Guise, dans son ouvrage « Mini Habits : smaller habits, bigger restults » publié en 2013 proposait d’ailleurs une méthode pour cela.

La méthode « Stupid Small » : tellement petit qu’il est impossible d’échouer

En français, on traduit cela par « stupidement petit ».

Le principe est simple : décomposer une tâche en actions si petites qu’il est impossible d’échouer. Ainsi, au lieu de se lancer un objectif contenant plusieurs tâches, on décortique cet objectif autant que possible pour avoir, in fine, une liste de minuscules objectifs, tous plus simples les uns que les autres à atteindre.

Par exemple, au lieu de se lancer l’objectif d’apprendre une nouvelle langue, on choisit d’apprendre un mot nouveau par jour. Au lieu de se dire qu’on va regarder pendant 15 minutes une formation, on se fixe pour objectif le module de 3 minutes.

L’objectif étant que la tâche vous paraisse si petite, si insignifiante et si peu énergivore que vous vous engagez plus facilement.

Les avantages :

ON LE FAIT !

Que ce soit un défi sur le plan professionnel ou personnel, on le fait parce que le temps demandé n’est pas rédhibitoire.

ET ON CONTINUE !

La mise en mouvement nous incite souvent à poursuivre le mouvement. En effet, l’action nous permet d’allumer notre motivation.

Le rythme est plus lent, certes. Mais ! On le fait ! On s’améliore, on apprend et on grandit. Tout cela favorise l’estime de soi et le sentiment de fierté, contrairement aux objectifs et tâches repoussés faute de motivation qui engendrent culpabilité et découragement.

La méthode Stupid Small permet de se remettre en route et de modifier les objectifs au fil du temps !

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