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Ressources humaines

Quelles sont les soft skills que les entreprises recherchent chez leurs collaborateurs ?

Les mentalités changent et les méthodes de recrutement aussi. Vous avez dû en entendre parler les « soft skills » sont à la mode.

Les « soft skills » peuvent être traduites en français par les compétences comportementales. On désigne à la fois l’intelligence relationnelle, les capacités de communication, le caractère, les aptitudes interpersonnelles.

1.L’esprit critique

Les entreprises recherchent des personnalités qui savent faire preuve d’esprit critique pour résoudre un problème. Ces personnes s’appuient sur leurs connaissances et leurs observations pour décortiquer, analyser et solutionner une situation.

2. La créativité

Pour les start up, c’est devenu un « must have ». La créativité permet de s’échapper des schémas de pensée dominants et ouvre de nouvelles propositions. Etre créatif permet l’innovation. Sur le moyen terme, c’est une stratégie à défendre pour être toujours dans la course de la productivité.

3. L’esprit d’équipe

« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Ce credo prouve que le collectif permet une richesse. Le collectif a besoin d’être managé, dirigé, encadré et motivé pour atteindre son objectif commun. L’esprit d’équipe devient une qualité indispensable pour apporter de la valeur.

4. L’empathie

Au delà de l’intelligence calculée par le QI, il existe une autre intelligence tout aussi importante : l’intelligence émotionnelle. Celle ci se mesure par la capacité intellectuelle d’une personne a maîtrisé ses émotions. 

5. La prise de décision

Elle rejoint notre première soft skill qui est l’esprit critique. Dans un monde en perpétuel mutation, les collaborateurs doivent savoir agir pour faire évoluer les choses dans le bon sens et prendre les bonnes décisions.

6. La transmission

L’entreprise a un besoin de former tous ses collaborateurs. Lorsqu’un nouveau collaborateur arrive, il est important qu’il soit formé par ses collègues avec plus d’expérience. Coacher un collègue, l’aider sur une urgence, rendre service prouve que vous êtes une personne sur qui vos collègues peuvent s’appuyer.

7. La négociation

Etre capable d’écouter les différents points de vue, exposer le sien, convaincre ses collègues d’aller dans telle direction plutôt qu’une autre. Cette qualité est indispensable en entreprise pour fédérer autour d’idées.

8. La flexibilité

Accepter le changement, s’ouvrir à de nouveaux processus, de nouvelles méthodes… Il n’est pas toujours facile pour les collaborateurs d’être flexible. Beaucoup de personnes sont réticentes au changement pourtant il fait plus que parti de notre monde du travail.

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