Spam – Phishing : Qui sont-ils ?

Spam – Phishing : Qui sont-ils ? aequitas expertise conseil audit lille douai lens

Nous avons tous déjà passé du temps sur internet, et nous avons déjà tous été confrontés à un spam (communication indésirable).

Comment reconnaître un spam ? Comment le différencier des autres mails ? Et sur Internet, que veut dire spam ?

Les spams correspondent à des messages envoyés en masse non sollicités, généralement, ceux-ci sont de nature commerciale.

Différents types de spams : quels sont-ils ?

  • Les spams par e-mail : ce sont les spams les plus connus et communs. Ils encombrent votre boîte de réception et distraient les mails que vous voulez réellement lire.
  • Les spams SEO : connus sous le nom de « spamdexing ». Cela représente un abus des méthodes d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), qui permettent d’améliorer le classement du site Web. Les spams SEO se fragmentent en deux catégories :
    • Les spams de contenu : les spammeurs peuplent leurs pages d’une quantité de mots-clés populaires, afin de classer leur site au plus haut dans les résultats de recherches de ces mots-clés.
    • Les spams de lien : vous êtes sûrement tombés sur un commentaire de blog ou un message de forum contenant des liens non pertinents. Le spammeur essaie donc d’exploiter un mécanisme de référencement appelé « backlinking » afin de générer du trafic sur sa page.
  • Les spams de réseaux sociaux : lorsque le « social » gagne du terrain, les spammeurs en profitent pour diffuser leur spam via de faux comptes, dits « jetables » sur les plateformes des réseaux sociaux populaires.
  • Les spams mobiles : ils sont représentés sous la forme d’un SMS. En plus des SMS, certains spammeurs utilisent des notifications push pour attirer l’attention sur leurs offres.
  • Des spams de messagerie : ils ressemblent aux spams par e-mail. Les spammeurs diffusent leurs messages sur les plateformes de messagerie instantanée, notamment WhatsApp, Skype et Snapchat.

Quelle est la différence entre le spamming et le phishing ?

Celle-ci réside dans l’intention du spammeur (ou de l’hameçonneur quand il s’agit de phishing). Les spammeurs sont exaspérants, mais leur but n’est pas de vous nuire. Le spam est un moyen efficace pour promouvoir un produit, une offre ou un service.

Les phishers/hameçonneurs, sont quant à eux des cybercriminels qui vous en ont après vos informations personnelles sensibles et qui souhaitent les obtenir en utilisant des programmes malveillants.

Comment éviter les spams ?

Voici quelques astuces afin d’arrêter et réduire la quantité de spams dans e-mails reçus :

  • Utilisez la fonction de signalement de spam de votre messagerie. Les boîtes e-mails les plus connues offrent la possibilité de cliquer sur un bouton pouvant signaler un e-mail prétendu comme spam. Cependant, vous pouvez « entraîner » votre messagerie électronique à mieux détecter les spams. Tous les messages détectés seront directement redirigés dans votre dossier spam, tout en évitant votre boîte de réception.
  • A contrario, signalez à votre fournisseur de messagerie quels e-mails ne sont pas des spams. Il est important de jeter un œil au dossier comportant les courriers indésirables, si vous estimez qu’un mail ne doit pas rester dans les indésirables, déplacez-le dans votre boîte de réception. Le filtre spam apprend ainsi quels sont les e-mails à ignorer.
  • Inscrivez-vous avec des adresses mails jetables ou fausses. Généralement, les plateformes e-commerce ou les services internet nécessitent une adresse e-mail pour être utilisés. Si cela n’est pas indispensable, n’utilisez pas votre e-mail principal, notamment les pages de destination de livres électroniques ou encore les applications de jeux.
  • Ne jamais s’intéresser à un spam ! Cela est valable à tous les types de spams. Ne pas cliquer sur les liens, ne pas télécharger les pièces jointes ou encore ne jamais répondre à un spammeur. Cela peut amener à croire que vous êtes une cible réceptive (donc davantage de spams).
  • Ne jamais publier ses coordonnées ! Les spammeurs peuvent trouver, et trouvent les coordonnées sur le net. Faites en sorte d’être le plus discret possible et de ne divulguer aucune information confidentielle (numéro de téléphone, adresse postale…).
  • Si vous gérez un site Web, utilisez les logiciels et les mesures de sécurité actuelles. Gardez le logiciel de votre site internet à jour, intégrez la technologie CAPTCHA sur les pages de connexion, de commentaires et d’autres zones interactives.

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.