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Entreprise

Comment connaître et appliquer les droits de mes salariés ?

Tendances dans les cadeaux d’affaires

« Fidéliser, entretenir la relation, motiver les partenaires : ce sont les objectifs principaux du cadeau d’affaires, tels que révèle l’enquête 2018 d’Omyagué, salon du cadeau d’affaires qui se tient chaque année en septembre à Paris.
Nathalie Cozette, directrice générale, précise : « 44 % des entreprises que nous avons interrogées consacrent moins de 30 € par personne au cadeau, et elles sont 27 % à y mettre un budget de 30 à 65 € ».

Comment me démarquer de mes concurrents, comment me faire épauler dans ma tenu comptable ?Il faut dire, et les experts-comptables le savent bien, que pour récupérer la TVA sur un cadeau, sa valeur ne doit pas excéder 69 € TTC. A ce prix là, les cabinets n’ont que l’embarras du choix : bouteille de champagne, articles bureautiques, hi-tech… » La gastronomie et les colis gourmands restent le premier poste de dépenses, relève Nathalie Cozette, avec 47 % des sondés qui y ont recours. Puis, le champagne les vins et spiritueux, avec 44 % et enfin les accessoires de bureau à 36 % ». La mode-maroquinerie et les bagages, puis la hi-tech, vidéo, hi-fi arrivent immédiatement derrière. Les critères des cabinets qui offrent sont précis : il faut que le cadeau soit qualitatif, qu’il reflète les valeurs du cabinet, et la fabrication locale ou responsable est un plus. « Nous n’hésitons pas à solliciter nos clients pour nous fournir en cadeaux, explique Myriam Nikas, responsable communication du cabinet rhônalpin SFC. C’est ainsi que l’artisan lyonnais Fabulous Biscuits, notre client, nous a fait des gâteaux secs sur mesure marqués à notre nom, avec un glaçage à nos couleurs ». Un rapport gagnant-gagnant puisque le fournisseur se fait ainsi largement connaître.

Bien-être et design
Pour Nathalie Cozette : « Offrir un cadeau de marque est une manière de valoriser le destinataire. Celui-ci prend conscience qu’il compte ». C’est ainsi que le cabinet savoyard SR Conseil privilégie les coffrets gourmands émanant de grandes marques d’épicerie, ainsi que les bouteilles de champagne. « Il nous arrive de personnaliser davantage le cadeau, pour un prescripteur ou un client que nous connaissons bien, précise Odile Gervasoni, responsable communication. Dans ce cas, nous offrons par exemple un foulard de marque ».
Selon Nathalie Cozette : « L’avantage des marques réside aussi dans le fait qu’elles accordent des remises aux entreprises, qui peuvent atteindre 50%, comparé aux prix de vente affiché en magasin. Et beaucoup d’entre elles ont des gammes spécifiques aux cadeaux d’affaires ». D’où la facilité de céder aux griffes des maroquiniers ou aux marques de décoration connues. Voire, aux articles d’électroménager. Selon Nathalie Cozette, les appareils du type réveil de luminothérapie (diffusant une lumière douce et agréable) connaissent du succès.
La marque Bescent propose, pour sa part, un réveil « olfactif ». Vous serez tiré du sommeil par la conjonction d’un triple facteur : une lumière douce, une mélodie agréable et un parfum mentholé. Les objets « design » inhabituels rencontrent eux aussi des adeptes. On peut ainsi citer les produits Alessi, accessoires de bureau, de cuisine et autres ouvres-bouteilles inox aux formes originales.

Des cadeaux responsables
On peut aussi trouver une mine d’idées du côté des accessoires hi-tech: enceintes mini-format mais maxi capacités (par exemple sous la marque Bose ou Chili Concept). Côté maroquinerie, rares sont les destinataires qui n’apprécient pas les étuis de téléphone portable en cuir et il existe une marque, Inimitable Laloo, qui propose pour sa part des pochettes de rangement afin de retrouver facilement tout ce qui a tendance à se disperser au fond des sacs : écouteurs et chargeur de téléphone portable, clés, stylos, etc. « Les clés USB gainées de cuir et les beaux sous-mains sont également des valeurs sûres », ajoute Nathalie Cozette. Enfin, les cadeaux siglés ou personnalisés permettent de se rappeler en permanence au bon souvenir des clients. La PME francilienne Curti Design réalise ainsi sur mesure des objets en métal argenté, comme des porte-cartes, des pendulettes ou des trophées. Quant au développement durable et aux cadeaux qui ont du sens, ils permettent de véhiculer un message positif. Une sélection de cadeaux d’affaires « responsables » est visible sur le site de Dreamact-pro.eu. »

Source : actuEL Expert-comptable

Olga STANCEVIC
le 10 décembre 2018


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