Transmission de PME : durée d’exercice de l’activité et cession d’une branche

Aequitas expertise comptable sociale juridique et audit lille lens douai

Afin d’appliquer l’exonération prévue en cas de transmission de PME (petites et moyennes entreprises), on détermine la durée de l’exercice de l’activité en cas d’une cession de branche d’activité à partir du début de l’exploitation et non à partir de la date d’acquisition ou de création de la branche.

Si des plus-values sont réalisées lors de la transmission d’une entreprise individuelle ou d’une branche complète d’activité, elles peuvent être exonérée si la valeur des éléments transmis ne dépasse pas 500 000 € et seulement si l’activité a été exercée pendant au moins cinq ans (CGI art 238 quindecies).
Suite à une décision rendue en formation plénière, le Conseil d’Etat a ajouté une précision sur la détermination de la durée d’activité quand la cession, porte sur une branche d’activité complète.

De ce fait, si l’exonération est liée à :
La condition qu’à la date de la transmission, l’activité ait été exercée pendant au moins cinq ans, et si cette activité a été exercée, successivement ou simultanément dans plusieurs fonds ou établissements, il n’est pas exigé que ces établissements ou fonds aient été détenus ou exploités pendant au moins cinq ans à la date de leur cession.

Cette décision du Conseil d’Etat annule la décision de la cour administrative d’appel de Lyon qui se rapportait à la condition d’exercice de l’activité qui devait se déterminer à partir de la date à laquelle la branche a été créée ou acquise (CAA Lyon 31-5-2016).

La doctrine administrative précisant que le délai de cinq ans se détermine branche par branche et que seule peut bénéficier de l’exonération la transmission d’une branche complète d’activité qui a été créée ou acquise depuis au moins cinq ans, a été supprimée (BOI-BIC-PVMV-40-20-50 n°230).


Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.