Haut
de page
Retour

Ressources humaines

Pourquoi tant de turnover dans les cabinets comptables ?

Le turnover reste un problème récurrent pour les cabinets, même si une étude de 2018 a relevé une tendance à la baisse.

En effet, selon une étude, une large majorité de collaborateurs en poste se disent ouverts à d’autres opportunités professionnelles et passent même des entretiens d’embauche. L’attractivité et la fidélisation des collaborateurs demeurent la bête noire de la profession comptable. Les trois quarts des professionnels de l’audit et de l’expertise comptable qui sont en poste déclarent rester ouverts à d’autres opportunités professionnelles, d’après une étude de Fed finance réalisée auprès de 1518 personnes. La plupart des répondants travaillent au sein de leur cabinet depuis moins de 4 ans.

A savoir que les profils comptables et financiers en cabinet sont sur-sollicités et, en conséquence, de plus en plus difficiles à séduire », analyse l’enquête. La preuve : une majorité de candidats ont le choix entre 2 à 5 propositions lorsqu’ils recherchent un nouveau poste.

Les cabinets semblent avoir conscience de la volatilité de leurs équipes. Il existe en effet un décalage de perception entre employeurs et salariés quant à la durée de présence de ces derniers dans l’entreprise. Alors que plus de la moitié des professionnels déclarent – lorsqu’ils acceptent un poste vouloir rester au sein de leur structure tant qu’elle leur apporte un épanouissement professionnel, seuls 21 % des cabinets pensent que leurs nouvelles recrues pensent sur le long terme, sans stratégie de carrière.

 

 

Parlez à un expert Aequitas

Contactez-nous