Un bon manager est un manager courageux

conseil pour acquérir le courage managérial

Défendre son équipe et ses projets, oser dire non, savoir reconnaître ses erreurs… Trop de chefs manquent de courage. Et pourtant, faire preuve de courage managérial n’a rien de difficile. Il s’agit de faire face aux problèmes, savoir bien s’entourer, prendre les décisions difficiles et être responsable de ses décisions. De plus, être courage ne veut pas dire être impassible et insensible, au contraire !

Le courage passe aussi et surtout par la gestion des émotions : la gestion de ses émotions et de celles des autres.

1. Le courage émotionnel

Trop de managers sont dans l’évitement. Portant, manager c’est prendre à bras le corps la dimension humaine et oser être dans la relation. Evidemment cela demande de bien connaître ses forces et ses faiblesses. Pour pouvoir aider l’autre, il faut aller au-delà de ses propres limites. Ne pas faire peser sur lui son propre poids et ne pas être dans une forme de projection.

En entreprise, l’écoute et l’expression de ses émotions sont parfois peu encouragées… Le courage émotionnel implique de prendre en compte le fait que ce qu’on va dire l’autre aura un impact sur ses propres émotions. Et donc parfois, être dans une position inconfortable. Le manager doit savoir manager ses émotions pour être dans l’écoute de l’autre, tout en assumant ses responsabilités.

2. Le courage dans l’action

Un bon manager doit aussi savoir prendre les bonnes décisions et les faire appliquer. Ses idées doivent se concrétiser par des actes et des actions courageuses.

Mais la hiérarchie est-elle prête à laisser place à ce courage ?

Le courage est une notion qui fait parfois peur, mais le courage est une action, une pensée, une vision maîtrisée. Le courage managérial c’est aussi et surtout prendre soin de ceux dont on est responsable.

Un bon manager veillera donc à faire redescendre les compliments de la hiérarchie. A l’inverse, il filtrera le stress, les coups d’humeur ou encore les reproches de la direction. Il défendra les projets portés par son équipe pour conserver une équipe motivée.

Un manager courageux est donc un vrai leader pour son équipe.

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.