Une nouvelle manière d’aborder le bien-être en entreprise : la méthode PNL

Une nouvelle manière d'aborder le bien-être en entreprise : la méthode PNL aequitas expertise conseil audit lille douai lens

Vous vous sentez stressé ? oppressé ? Vous avez du mal à vous concentrer ou à travailler ? Vous n’avez plus envie de travailler ? Découvrez une méthode infaillible qui vous permettra de vous épanouir dans votre entreprise : la méthode PNL. 

Qu’est-ce que la méthode PNL ? 

Cette méthode née dans les années 70 aux Etats-Unis signifie programme neurolinguistique (PNL). Le but est de nous aider à reprogrammer nos cerveaux et notre comportement par le langage. Cette méthode part du postulat que notre système de décision nous permet d’être aux commandes de nos vies. Ainsi, modifier nos pensées nous permettrait d’avoir une vision plus positive du travail et de ce qui nous entoure. Aujourd’hui, nous suivons tous un système de décision divergent selon : nos croyances fondamentales, nos valeurs, nos références, nos questionnements, notre état affectif. Et c’est là qu’intervient la méthode PNL. 

En quoi consiste cette méthode ?  

Le but de la méthode est de nous permettre de reprendre le contrôle pour éviter de se retrouver bloquer lorsqu’il faut agir ou prendre une décision. De cette manière, on s’attaque aux blocages et barrières que nous avons dans nos têtes afin d’atteindre les objectifs que nous nous fixons. Pour cela, il y a plusieurs points sur lesquels travailler :  

  • Modifier ses pensées pour se sentir bien au travail : dans cette partie on s’attache à produire plus de pensées dynamisantes et positives pour réduire nos frustrations au travail. Pour cela, le mieux est de prioriser un vocabulaire positif (ex : ne pas dire « c’est impossible » mais « c’est un défi »), éviter les a priori négatifs, ne pas laisser les pensées négatives s’installer créer un cercle vicieux.  
  • Améliorer sa relation avec ses collègues : le but ici est de renforcer ou créer des liens avec ses collègues. Pour cela, il faut éviter de vouloir contrôler ou changer les autres et couper court aux reproches, suspendre tout jugement, et éviter la jalousie. Celle-ci peut pourrir les rapports entre collègues. Essayez de vous réjouir des succès de chacun.  
  • Atteindre ses objectifs : il faut dans cette dernière partie s’attacher à soi-même et tenir les promesses qu’on se fait. Pour cela, il faut saisir les opportunités qui se proposent, prioriser une chose bien précise.  

Quel est l’impact sur notre quotidien ? 

En définitive, cette pratique vous permettra de faire avancer votre carrière de façon à être motivé(e) et motivant(e). Au quotidien, la méthode PNL vous permet d’être plus efficace, d’avoir de meilleures relations au bureau et surtout d’atteindre vos objectifs professionnels et personnels. Pour que la méthode soit réellement efficace, il faut s’entraîner régulièrement en tenant par exemple un carnet de gratitude. 

Chez Aequitas, le bien-être de nos collaborateurs nous tient à cœur : nous partageons régulièrement des citations inspirantes et qui appellent à rester positif.  

Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.