La participation financière de l’employeur aux frais de transports

Aequitas expertise comptable sociale juridique et audit lille lens douai

Lorsqu’un salarié accomplit le trajet entre son lieu de résidence à son lieu de travail en utilisant un mode de transport public, l’employeur est tenu de participer au financement de son abonnement. Or le prix de ces abonnements sont amenés à évoluer. Tel est le cas en Ile-de-France où depuis le 1er août 2017 les prix des forfaits Navigo, qu’ils soient hebdomadaires, mensuels ou annuels ont augmenté d’une valeur allant de 0,96 à 3,11 % selon les cas (Délibération STIF 2017-415 du 28 juin 2017).

L’augmentation du coût des abonnements de transports publics contraint-elle l’employeur à revoir sa participation au financement ? L’employeur doit effectivement prendre en compte ces changements et ne peut se contenter de maintenir le même niveau de participation puisque sa prise en charge doit correspondre au moins à 50 % du montant des titres engagés par le salarié.

Les entreprises doivent alors organiser en interne les règles relatives à la détermination du trajet entre lieu de résidence et lieu de travail mais aussi les modalités que les salariés doivent respecter pour obtenir leur remboursement.


Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.