Les acteurs de l’emploi des personnes handicapées

Aequitas expertise comptable sociale juridique et audit lille lens douai

L’accompagnement de la personne handicapée peut lui permettre de s’ouvrir à de nouveaux projets et notamment d’encourager son accès et sa progression dans l’emploi. Mais quels sont les principaux acteurs à l’origine de ces démarches ?

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est la structure vers laquelle il faut se diriger pour obtenir de l’aide et un suivi dans toutes les démarches relatives à la situation de handicap.  Au sein de la MDPH, c’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui va disposer de compétences plus spécifiques sur la vie professionnelle des travailleurs handicapés. En particulier, c’est elle qui reçoit et se prononce sur les demandes de reconnaissance du statut de travailleur handicapé.

L’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH) mène des actions en faveur de l’emploi des personnes handicapées grâce aux contributions versées par les employeurs soumis à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. L’AGEFIPH est donc délégataire de missions d’administration publique et à cet égard, elle constitue un acteur clef dans la politique en faveur de l’emploi des personnes handicapées menée par l’Etat.

Avec le Pôle Emploi, l’AGEFIPH finance le réseau Cap Emploi qui accompagne les travailleurs handicapés dans leur recherche d’emploi et la définition de leur projet professionnel.

Sur le terrain, l’emploi des personnes handicapées est favorisé par les Entreprises adaptées (EA) et les Centres de distribution de travail à domicile (CDTD). Pour bénéficier de ce statut spécifique, ces structures doivent employer dans leur effectif au moins 80% de travailleurs handicapés orientés vers le marché du travail par la CDAPH. Pour encourager leur fonctionnement, elles perçoivent alors une subvention spécifique versée par l’Etat.

Toutefois, la CDAPH estime que certaines personnes ne sont pas en mesure d’intégrer un emploi ordinaire. Leur parcours professionnel peut alors être poursuivi au sein des établissements et services d’aide par le travail (ESAT). En proposant à la fois des missions professionnels et un suivi médico-social, ces établissements favorisent l’insertion professionnelle d’un public en difficulté.

De nombreux autres acteurs contribuent à l’emploi des personnes handicapées. Finalement, toute entreprise peut être à l’origine de démarches concrètes qui manifesteront sa responsabilité sociale tout en bénéficiant des compétences de ces nouveaux collaborateurs.


Partager

Dernières actualités

Ces articles peuvent vous intéresser.